top of page
Rechercher

Nouvelle publication SUAL dans The American Journal of Alcohol & Drug Abuse

  • Photo du rédacteur: SUAL
    SUAL
  • 25 févr.
  • 2 min de lecture




Nouvelle publication conjointe du SUAL et du Service d'Hépatologie et d'Addictologie de la Croix-Rousse, rapportant le faible potentiel de la gabapentine comme traitement de substitution à la prégabaline en cas d'addiction à ce médicament.




Résumé en français

Contexte : Les gabapentinoïdes sont des ligands d'un canal calcique cérébral, utilisés dans différentes indications, notamment l'épilepsie, les douleurs neuropathiques ou le trouble anxieux généralisé. Parmi les différents gabapentinoïdes, la prégabaline est de plus en plus souvent associée à un risque de trouble de l'usage de la prégabaline (TUP). À ce jour, il n'existe pas de traitement médical recommandé pour TUP. Cependant, la gabapentine, qui présente un potentiel d'abus plus faible, pourrait être utilisée comme traitement de substitution pour réduire le craving à la prégabaline et l'état de manque.


Objectifs : Rapporter l'utilisation expérimentale d'une dose élevée de gabapentine chez les personnes souffrant de TUP.


Méthodes : Série de cas de quatre patients (3 hommes et 1 femme) souffrant de TUP (doses quotidiennes moyennes allant de 1 200 à 8 400 mg de prégabaline), chez qui une forte dose de gabapentine a été prescrite comme traitement de substitution.


Résultats : Lorsque la gabapentine a été administrée comme traitement de substitution à la prégabaline, les quatre patients ont ressenti un état de craving et de détresse intense. Malgré l'administration de fortes doses de gabapentine, en raison des niveaux observés de manque et de détresse, les quatre patients ont dû rapidement revenir à la prégabaline.


Conclusions : Les résultats cliniques préliminaires suggèrent qu'il est peu probable que la gabapentine soit un traitement alternatif approprié et à faible risque pour les personnes souffrant de TUP. Un examen plus approfondi des médicaments candidats, y compris d'autres gabapentinoïdes, pourrait s'avérer utile pour identifier un traitement efficace du TUP.


 
 
 

Comments


bottom of page