Formation Spécialisée Transversale (FST)
en Addictologie
Pilote lyonnais de la FST Pr Benjamin ROLLAND (benjamin.rolland@univ-lyon1.fr)
Secrétaire universitaire Mme Jennifer FURET (jennifer.furet@ch-le-vinatier.fr)
04 37 91 50 72
Deux types de FST existent désormais: une FST en cours de DES (9 places par an à Lyon), et une FST en post-internat (1 place par an à Lyon)
La FST d'addictologie est ouverte aux DES de médecine générale, psychiatrie, pneumologie, gastro-entérologie, médecine interne, santé publique, et médecine du travail.
FST en cours de DES
1. Organisation générale
1.1. Objectifs généraux de la formation
L’ objectif de la FST est d’apporter une formation transversale dédiée à la prise en charge des troubles addictifs.
1.2. Collège d’Enseignants impliqués dans cette FST
Collège Universitaire National des Enseignants d’Addictologie (www.cunea.fr)
1.3. Durée de la FST
1 an (année supplémentaire seulement si DES de 4 ans ou moins)
A effectuer durant la phase d’approfondissement du DES d’origine, soit après le 2ème semestre ou le 4ème semestre (idéal) ou le 6ème semestre, selon le DES.
1.4. Sélection des candidats à la FST
Une déclaration d'intention auprès du Pilote de FST est recommandée dès la phase socle, ou au moins 6 mois avant la candidature officielle.
Candidature: CV et lettre de motivation envoyés en même temps au coordonnateur de votre DES et au pilote de FST (à Lyon Pr Benjamin Rolland : benjamin.rolland@univ-lyon1.fr, et sa secrétaire Jennifer Furet: jennifer.furet@ch-le-vinatier.fr).
Avant le 31 mars de l'année en cours, pour un démarrage de FST en novembre de la même année.
En cas de candidature multiple au sein du même DES, le coordinateur de DES envoie au pilote de FST un classement des demandes. Le pilote de FST regroupe les classements adressés par les différents coordonnateurs de DES et établit un classement définitif pour choisir les étudiants retenus en FST.
Le nombre de FST en formation initiale à Lyon (tous DES confondus) est de 9 places chaque année.
2. Caractéristiques
2.1. Enseignements théorique (hors-stages)
• E-learning :
Diaporamas commentés avec QCM tests sur SIDES (actuellement accessibles sur www.cunea.fr)
• Présentiel :
1 module national (Paris),
1 module régional de 3 jours (enseignement approfondi, examen écrit, soutenance des mémoires)
2.2. Stages
Stages à réaliser
2 stages d’un semestre dans un lieu bénéficiant d’un agrément fonctionnel pour la FST Addictologie (agrément donné par le pilote de FST, selon des critères précisés ci-dessous).
L’étudiant doit avoir, au cours des 2 semestres de stage, une activité ambulatoire significative. Cette activité peut être réalisée à l’hôpital, en consultation ou en hospitalisation de jour ou en en CSAPA ou en consultation avancée lié par convention ou partenaire du lieu de stage (y compris convention avec une structure médicosociale ou privée).
L’étudiant doit avoir, au cours des 2 semestres de stage, une activité significative en addictologie (100% ou presque).
Cette activité peut être réalisée à l’hôpital, en consultation ou en hospitalisation de jour ou en centre de soins d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) ou en consultation avancée lié par convention ou partenaire du lieu de stage (y compris convention avec une structure médicosociale ou privée).
Critères pour l'agrément des stages FST d'addictologie
Encadrement par un médecin addictologue (titulaire de la FST, du DESC ou de la capacité d’addictologie) ou enseignant responsable d’enseignement universitaire en addictologie
L'étudiant doit être supervisé par au moins un senior désigné par le responsable du lieu d'accueil. La séniorisation doit être permanente. Des consultations conjointes entre un senior et l'interne en FST doivent avoir eu lieu au cours du semestre. Des temps de supervision (hors patients) pour le ou les internes en FST doivent avoir a lieu au moins une fois par semaine, avec au moins un senior du service. Deux évaluations, l'une à mi-stage et l'autre en fin de stage, sont obligatoires.
Nature et importance des activités de soins et éventuellement de recherche clinique.
- L'activité principale du lieu de stage est l’addictologie
- La structure dispose d’une équipe soignante dédiée à la prise en charge des addictions
- La structure propose (sous la supervision du senior responsable) : des consultations répétées en addictologie (au cours d’hospitalisations ou de suivis ambulatoires) et/ou des programmes thérapeutiques spécifiquement orientés vers les conduites addictives, au minimum hebdomadaires (le simple accès à une équipe de liaison et de soins en addictologie ne constitue pas en soi un programme thérapeutique), une séance de bibliographie au moins mensuelle.
2.3. Compétences à maîtriser au terme de la formation
Elles sont détaillées sur la plateforme numérique de la FST, en particulier :
Santé Publique / Prévention
- Transmettre les principales notions d’addictologie
- Elaborer et conduire des actions de prévention
Dépistage et évaluation
- Faire un repérage précoce des conduites addictives
- Reconnaître l’ensemble des signes d’une conduite addictive
- Reconnaître les troubles comorbides à une conduite addictive : psychiatriques, somatiques, sociaux
- Reconnaître les autres conduites addictives comorbides Traitement
- Acquérir les compétences relationnelles adaptées aux patients addicts et savoir mener un entretien
- Mener une intervention brève adaptée aux patients addicts
- Mener un entretien motivationnel adapté aux patients addicts
Traitements
- Traitements médicamenteux
- Traitements non médicamenteux
- Conduire un accompagnement socio-éducatif adapté aux patients addicts
- Aider le patient à modifier son environnement dans le contexte d’une addiction
- Organiser la prise en charge des troubles comorbides
- Conduire une action d’éducation thérapeutique du patient (ETP) en addictologie
- Prendre en charge certaines populations spécifiques (femmes enceintes, jeunes, personnes âgées, personnes précaire, personnes sous main de justice…)
Organisation et coordination des soins
- Coordonner une équipe pluridisciplinaire
- Coordonner les soins pluridisciplinaires
- Travailler en réseau
2.4. Evaluation
Modalités de l'évaluation des connaissances
- Examen écrit
- Soutenance de mémoire en octobre (fin d'année de FST) lors d'une séance interrégionale de deux jours, tournant entre les régions Auvergne – Rhône-Alpes, Bourgogne – Franche-Comté, et Grand Est.
Modalités de l'évaluation des compétences
- Évaluation des stages (grille élaborée à partir des objectifs de stage)
- Portfolio comprenant : 1) Les traces d’apprentissage au cours du cursus 2) 3 entretiens (à l’inscription à la FST, à mi-parcours au début du 2ème stage et avant la soutenance du mémoire) avec le pilote de la FST ou son représentant. Ces entretiens sont destinés à faire le point sur la complétion de sa formation théorique et le déroulement de sa formation pratique.
2.5. Modalités de validation de la FST
- Validation formalisée de l’ensemble de la formation théorique
- Validation de l’examen écrit
- Soutenance d’un mémoire d’addictologie
- Validation du portfolio (NON OBLIGATOIRE ACTUELLEMENT)
- Validation de tous les stages exigés pour la FST
- L’avis favorable du pilote de la FST